Publié le 5 octobre 2022
Contingence, vulnérabilité et agentivité
Parcours de patient-e-s atteint-e-s de lombalgies chroniques.
Les troubles neuro-musculo-squelettiques (TNMS), et notamment les lombalgies, sont un véritable
enjeu de santé au travail et de santé publique. La pluridisciplinarité des approches traitant les TNMS
s’avère fondamentale pour affiner la compréhension de la problématique et améliorer la qualité du suivi. La prise en compte interdisciplinaire du rapport physique et psychique du patient à son histoire professionnelle et son vécu au travail permet également l’avancée des connaissances en matière de TNMS (Davezies, 2013). La compréhension de la maladie chronique et l’intervention auprès des patients sont affinées par l’ouverture des praticiens envers la « sensation privée » de la douleur et l’expérience de la maladie par le patient (Baszanger, 1991).
Le projet INTERREG FWVL NOMADe vise à développer et coordonner un écosystème transfrontalier d’apprentissage, R&D et expertise spécialisé dans le domaine des TNMS. Dans le cadre de ce projet, une étude est menée par le centre Formation, Recherche et Service à la Collectivité (Fors) du Domaine des Sciences Politiques et Sociales de l’Henallux. Cette étude qualitative, inscrite dans l’approche inductive et le paradigme compréhensif, vise à comprendre les vécus des patients en lien à leurs TNMS et en particulier, des patients atteints de lombalgie. La notion de vécu, au sein de l’approche compréhensive, renvoi au contenu vécu subjectivement au cours d’une activité par l’agent, hérité de l’approche wébérienne.
De manière systémique, il s’agit de comprendre le vécu du patient au sujet de quatre aspects complémentaires : son expertise, les pratiques de soin, les contextes professionnel et familial. Ainsi, le projet va analyser les vécus des patients concernant leur TNMS, la valeur symbolique des TNMS et de la douleur. Il va également traiter la perception par le patient des pratiques de soins administrés. Enfin, il vise à comprendre les contextes professionnel et familial du patient en lien avec ses capacités d’agir et son expertise. Cette approche compréhensive des vécus des patients a pour vocation d’affiner la formation des kinésithérapeutes des régions concernées par le projet INTERREG.
La récolte de données est réalisée à partir de la méthode d’entretiens semi-directifs menés avec des personnes atteintes de TNMS. Cette contribution consiste en une présentation des premiers résultats de l’étude. Les patients caractérisent leur situation initiale de vulnérable. Ils soulignent la contingence de leur parcours de soin ainsi que de l’acquisition d’une agentivité.
- Baszanger, I. (1991). Déchiffrer la douleur chronique. Deux figures de la pratique médicale. Sciences Sociales et Santé, 9(2), 31‑78
- Caneiro, J. P., Bunzli, S. & O’Sullivan, P. (2020). Beliefs about the body and pain : The critical role in musculoskeletal pain management. Brazilian Journal of Physical Therapy
- Davezies, P. (2013). Souffrance au travail, répression psychique et troubles musculo-squelettiques. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 15‑2
- Delanau, S., Crocq, M., Decayeux, F., Joseph, J., Vecten, C., Yousfi, J., Lelard, T. & Telliez, F. (2018). Évaluation des facteurs de risques de troubles neuromusculosquelettiques dans une tâche simulée de découpe. Neurophysiologie Clinique, 48(6)
- Robin-Quach, P. (2009). Connaître les représentations du patient pour optimiser le projet éducatif. Recherche en soins infirmiers, N° 98(3), 36‑68.