9 Juillet 2021

Un état de l’art sur les Troubles Neuro-Musclo-Squelettiques avec la journée d’étude européenne NOMADe

NOMADe, écosystème dédié aux Troubles Neuro-Musclo-Squelettiques (TNMS) vous invite ce vendredi 9 juillet 2021 (à partir de 13h30) pour sa journée d’étude, gratuite, sans inscription et en distanciel via Teams.

Une occasion parfaite pour découvrir comment ce projet européen tente de relever le défi d’améliorer les connaissances concernant les TNMS et la douleur.

Objectif principal

Forger en réseau les meilleures solutions préventives ou curatives proposées aux populations dans la zone transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL). Pour ce faire, les laboratoires scientifiques et les universités du territoire travaillent à réduire l’écart existant actuellement entre les connaissances scientifiques actuelles et les acteurs de terrain impliqués dans l’accueil des patients.

Planning

13h30 – 14h30 : présentation générale du projet NOMADe

14h30 – 16h :  tables-rondes thématiques

  • e-Health / Santé 3.0
  • Pédagogie et TMS
  • Prévention et ergonomie des TMS

Lien d'accès à la réunion TEAMS

Le projet NOMADe

NOMADe travaille tout d’abord sur un pôle d’e-learning (plateforme d’apprentissage en ligne) qui permettra de mieux former les différents acteurs de terrain et de faciliter les interactions et la communication entre les acteurs de terrain et les populations (patients).

NOMADe travaille également sur un pôle de R&D (Recherche et Développement), qui se concentre sur le conception d’ « intelligent devices » d’évaluation, de monitoring ou de revalidation des populations.

NOMADe travaille encore sur un pôle d’expertise biopsychosociale, qui permettra de garantir une approche complète du problème de santé des populations et de mettre en place des essais cliniques incluant des populations des trois versants (français, belge francophone et néerlandophone) en respectant les aspects éthiques régionaux.

NOMADe travaille enfin sur un pôle validation, qui s’intéressera autant aux contenus de la plateforme d’apprentissage qu’aux dispositifs numériques.

À mi-chemin de son calendrier, la coopération transfrontalière entre les partenaires réunis par NOMADe apporte d’ores et déjà une importante plus-value aux approches de toutes les parties prenantes car ces derniers possèdent des expertises mono-disciplinaires fortes et complémentaires mais non coordonnées : cet écosystème a pour ambition de les fédérer.

Copy link