Publié le 19 mars 2021
La réalité virtuelle pour améliorer la mobilité cervicale
Les tests cliniques sont essentiels pour évaluer les aptitudes fonctionnelles d’un patient, voire même d’établir un plan de traitement. Entraîner un patient par la passation répétée d’un test peut toutefois être lassant vu le caractère répétitif de l’épreuve. L’utilisation de la réalité virtuelle permet en principe le développement de tests et exercices dans un environnement 3D virtuel modulable, adaptatif par rapport aux capacités du patient (Adamovich et al., 2009).
L’équipe de NOMADe travaille actuellement sur une version virtuelle du test clinique dit ‘DidRen’ visant à évaluer la mobilité cervicale par un système de pointage de cible par faisceau laser, le faisceau étant déplacé par des rotations de la nuque (Hage & Ancennay, 2009 ; Hage et al., 2020). L’application VR est en cours de développement. Les études déjà réalisées sont prometteuses : les données cinématiques du test peuvent être mesurées afin d’objectiver le mouvement, et la possibilité de changer la position des cibles et la précision nécessaire pour les atteindre permettent déjà d’imaginer des scénarios de rééducation !
- Adamovich, Sergei V et al. (2009) Sensorimotor training in virtual reality: a review. NeuroRehabilitation vol. 25, 1, 29-44.
- Hage, R.; Ancenay, E. (2009) Identification of a relationship between cervical spine function and rotational movement control. Ann. Phys. Rehabil. Med., 52, 653–667.
- Hage, R. et al., F. (2020) DYSKIMOT: An Ultra-Low-Cost Inertial Sensor to Assess Head’s Rotational Kinematics in Adults during the Didren-Laser Test. Sensors, 20, 833.