Solution multicapteurs sans contact pour le traitement électronique des troubles musculo-squelettiques

Le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques implique des exercices physiques à exécuter régulièrement et de manière correcte. Ce document présente une solution technologique pour soutenir ce type de thérapie, consistant en des capteurs sur le corps et une plateforme de support qui capture et transmet les données automatiquement. Cette réalisation est obtenue avec des technologies IoT à faible coût, notamment les capteurs MEMS (Micro-Electro-Mechanical System), la connectivité sans fil à faible puissance et les microcontrôleurs.

Nous avons mis en place une communication et une recharge sans fil – qui ne nécessitent donc aucun contact électrique. La fonctionnalité sans fil améliore le confort du patient lors des mouvements et permet une maintenance facile et hygiénique.

La validation dans un cas réel a démontré l’adéquation de la solution dans le cas d’un traitement à distance.  En outre, elle s’est avérée facile à utiliser par des experts kinésithérapeute non familiers avec ces techniques. Le capteur a une autonomie de 20 heures, ce qui contribue à sa convivialité.

Cette solution multi-capteurs sans contact peut être largement adoptée aussi bien dans les cabinets médicaux que pour les traitements à distance. Cette dernière solution présente un intérêt particulier lorsque le patient est éloigné du thérapeute, rencontre des problèmes de mobilité ou lorsqu’une distance de sécurité est nécessaire.

Copy link