Publié le 19 août 2022

Douleur de la jambe liée à la lombalgie : le nerf est-il coupable ?

Comment différencier le mécanisme de la douleur sous-jacente

« Docteur, ma jambe est douloureuse et cette douleur va de mon dos à la jambe . – Bien, vous avez probablement une sciatique. »

Ce n’est pas toujours aussi simple ! La lecture de cet article vous apportera les informations pertinentes pour apprécier cliniquement les douleurs irradiantes dans la jambe. 

Les lombalgies qui irradient dans la jambe ne sont pas toujours liées à une lésion ou à une maladie du système nerveux (douleur neuropathique) : il peut s’agir d’une douleur nociceptive (référée). Malheureusement, les patients souffrant de douleurs aux jambes liées à la lombalgie se voient souvent attribuer divers diagnostics (par exemple, “sciatique”, “douleur radiculaire”, “douleur pseudo-radiculaire”). Cette terminologie est source de confusion et remet en cause le raisonnement clinique. Il est essentiel pour les cliniciens de comprendre et de reconnaître les mécanismes prédominants de la douleur.

Cet article décrit les mécanismes de la douleur liés à la lombalgie et aide à différencier ces mécanismes dans la pratique à l’aide de scénarios cliniques. Nous illustrons cela en utilisant deux scénarios cliniques incluant des patients présentant les mêmes symptômes en termes de localisation de la douleur (c’est-à-dire une douleur de la jambe liée à la lombalgie) mais avec des mécanismes de douleur sous-jacents différents (c’est-à-dire une douleur nociceptive contre une douleur neuropathique).

Copy link
Powered by Social Snap