Publié le 4 mai 2022

Un module interactif
d'apprentissage en ligne

pour promouvoir la gestion bio-psycho-sociale de la lombalgie chez les professionnels de la santé : une étude pilote

Introduction

Malgré de nombreuses directives promouvant une approche bio-psycho-sociale dans la prise en charge des patients souffrant de lombalgie, de nombreux professionnels de la santé (PS) continuent de prendre en charge les patients souffrant de lombalgie principalement selon une approche biomédicale. L’objectif de cette étude pilote était d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre d’un module interactif d’apprentissage en ligne sur la gestion de la lombalgie chez les professionnels de la santé.

Méthode

22 professionnels de la santé ont complété le module d’apprentissage en ligne et ont rempli un questionnaire de faisabilité. Des échelles de Likert et des questions qualitatives ouvertes ont été utilisées. Avant et après avoir complété le module, les participants ont rempli le questionnaire Back-PAQ afin d’évaluer l’effet potentiel du module sur leurs attitudes et croyances concernant la lombalgie.

Résultats

Le module était structuré et facile à compléter (91%) et répondait aux attentes des participants (86%). Certains participants (77%) ont identifié des sujets spécifiques qui pourraient être abordés plus en détail dans le module. Les connaissances, croyances et attitudes des professionnels de la santé sur la lombalgie se sont améliorées de manière significative (P < .001) après avoir suivi le module avec un effect size important (ds = -1,63).

 

Conclusion & perspectives

  • La mise en œuvre de ce module d’apprentissage en ligne est réalisable.

  • Ce module a été efficace pour changer les connaissances et les croyances des professionnels de la santé.

  • Ces résultats ont servi à orienter l’intervention qui est actuellement examinée dans le cadre d’un essai clinique randomisé de plus grande envergure.

Copy link
Powered by Social Snap