Publié le 16 avril 2022

Vers un nouveau test clinique pour l’évaluation de la lombalgie

photo of a stool

La lombalgie réduit la qualité de vie, et elle est aussi la première cause mondiale d’années vécues avec un handicap. Des altérations des schémas moteurs sont attendues chez les patients lombalgiques par rapport aux personnes en bonne santé. 

De tels changements dynamiques peuvent être évalués par l’analyse non linéaire des séries chronologiques cinématiques enregistrées à partir du mouvement d’un patient. Puisque la Sample Entropy (SampEn) est apparue comme un indice pertinent mesurant la complexité d’une série temporelle donnée, nous proposons le développement d’un test clinique basé sur SampEn d’une série temporelle enregistrée par un capteur inertiel portable pour des mouvements de flexion aller-retour du tronc. 

Vingt-trois participants en bonne santé ont été invités à effectuer, dans un ordre aléatoire, 50 répétitions de ce mouvement en touchant un tabouret et 50 autres répétitions en touchant une boîte sur le sol. L’amplitude angulaire du mouvement et l’entropie d’échantillon des trois composantes de la vitesse et de l’accélération angulaires ont été calculées. 

Nous avons montré que le test répétitif “toucher le tabouret” pourrait effectivement être la base d’un test clinique pour l’évaluation des patients lombalgiques, avec une durée optimale de 70 s, acceptable dans la pratique clinique quotidienne.

Copy link
Powered by Social Snap