Vous télétravaillez ?

Pensez à bouger !

La situation de crise pandémique actuelle amène un grand nombre d’entre nous à travailler depuis la maison. Ces nouvelles adaptations peuvent amener à des questions pratiques. Par exemple : comment éviter d’avoir mal au dos lors du télétravail ? Il est courant d’entendre qu’il est important de « se tenir bien droit » et d’éviter des postures étranges pour ne pas avoir mal au dos. Ces messages ne sont pas seulement inefficaces mais peuvent être culpabilisants : il est en effet extrêmement difficile pour beaucoup d’adopter la seule posture droite en travaillant.

Les preuves scientifiques montrent que la problématique des douleurs de dos ne se situe pas dans l’incapacité à garder une posture parfaite, mais plutôt dans le manque de mouvement (par exemple en gardant des positions statiques prolongées)  (Slater et al. 2019). Il n’existe pas de posture parfaite dans l’absolu : chacun est différent et a ses préférences de positionnement. De plus, la revue systématique de Sowah et al. (2018) a mis en avant que les supports lombaires (corsets, ceintures, coussins adaptés), les écoles du dos traditionnelles et les semelles n’ont pas d’efficacité démontrée dans la prévention des douleurs de dos. En revanche, d’après la littérature scientifique, l’exercice régulier semble avoir le plus grand impact sur la réduction ou l’évitement des maux de dos.

Pour cette raison, l’exercice et l’activité physique ou sportive sont des outils importants pertinents pour prévenir/réduire le mal de dos (Shiri et al., 2018). Concentrons-nous donc sur ce qui a été démontré comme étant efficace : votre dos a besoin de mouvements, asseyez-vous comme vous voulez mais surtout bougez régulièrement !

Conseil : la marche peut être considérée comme une alternative tout aussi efficace comparée à d’autres exercices en ce qui concerne les douleurs de dos (Vanti et al., 2019). N’hésitez pas à sortir de chez vous pendant vos pauses !

Copy link